• Ken et Barbie

    A l'heure où j'écris ces quelques lignes, j'ai pris la décision de changer le titre de ce blog et de m'en tenir provisoirement, au moins ici, à un commentaire libre de la campagne pour l'élection présidentielle en France. En plus, malencontreusement, j'ai effacé les billets non politiques...

    Ce lundi, la campagne a réellement commencé sur le fond. Cela à un moment où, pour l'anecdote, quelques blogs créés par des militants ou non, du camp adverse ou pas, ont fleuri sur le thème : changeons de candidat pour le PS ou Ségolène est nulle. J'en indique un pour le plaisir des titres, ça me fait rire ( www.bravitude.com ), le contenu des articles étant sans intérêt.

    Les manœuvres d'intox, à coup d'imposture ou de caricature ont trouvé un allié commode en ce média incontrôlable, qui laisse perplexes les état-major de campagne les moins avertis. Sur ce plan, le PS est à la traîne (sans parler des autres composantes de la gauche) par rapport à l'UMP. C'est relativement paradoxal dans la mesure où Ségolène Royal a lancé et nourri sa campagne interne sur Internet. A l'inverse, Nicolas Sarkozy n'a jamais créé de blog.

    Toujours est il qu'aujourd'hui, le débat s'installe dans un clivage rassurant, gauche et droite, au grand désespoir de François Bayrou, qui fera pshiiittt, comme Chevènement en 2002.

    Ségolène a présenté un programme clair en 100 propositions et là, divine surprise : elle n'a pas lâché sur des points qui avaient heurté les vierges effarouchées du PS, à savoir : la carte scolaire, les 35h, les régimes spéciaux de retraite, la fermeté dans la lutte contre la délinquance juvénile, etc...

    A ce moment de la campagne, Nicolas nous refait le coup de la fracture sociale de Chirac et Ségolène les 100 propositions de Mitterrand. Au fond, rien de nouveau sous le soleil.


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Février 2007 à 13:03
    Prinpenelle et Nicolas ?
    Au fond Archi, l'epoque etant ce qu'elle est, cad la politique devnant un objet marchand comme un autre ,le citoyen lambda n'ayant pas vraiment les moyens de chiffrer le cout des propositions des candidats, tout au plus peut-il reperer les incoherences du catalogue propose, mais pour cela il nous faudra faire usage à l'espace de cerveau libre qui nous reste , sinon faut-il s'en remettre aux analyses des experts poilitiques ? au charisme du candidat? aux instituts de sondage ?
    2
    Archignac Profil de Archignac
    Lundi 12 Février 2007 à 14:06
    market'in
    On peut quand même se baser sur la ligne politique qui se dégage du programme proposé. Chez Nicolas Sarkozy, plutôt libérale, communautariste et atlantiste. Chez Ségolène Royal, plutôt social-démocrate, républicaine et européenne. Bref, faire le choix d'une philosophie qui aura une influence plus ou moins grande sur l'action, surtout dépendante des réalités du pouvoir exercé.
    3
    Jeudi 15 Février 2007 à 19:17
    demandez l'programme
    Ahlala...Le programme proposé. Les programmes ne sont malheureusement QUE proposés, ce qui ne coûte pas cher. D'abord parce que très peu de gens vont les lire (les 100 propositions de Ségo? Alors que je n'ai jamais réussi à distinguer les 101 dalmatiens, et que tout le monde toi y compris, ne peut en citer que quelques-uns) ensuite parce que beaucoup d'électeurs n'imaginent pas que les candidats, y compris celuicelle de leur corazon, respecteront lesdits programmes, incapables qu'ils seront de les mettre en marche car une fois au pouvoir eh bien, ils verront que la dynamique politique évolue trop vite pour un machin concocté des mois auparavant... Bref on ne vote pas tant pour un programme que pour une impression laissée ici et là par les réactions échappées du cadre étouffant de la campagne... C'est flou, quoi, et pas très rationnel.. Et encore, les Français n'ont qu'une campagne très courte, si on compare avec celle des USA qui a démarré avec deux ans d'avance.
    4
    Archignac Profil de Archignac
    Vendredi 16 Février 2007 à 11:36
    prog contre prog
    Leblase> De ces programmes se dégagent des orientations politiques, qui pour le coup sont radicalement différentes. On est loin du flou de la ligne de démarcation entre le radicalisme culturel d'un Chirac et la social démocratie d'un Jospin. Mais tu as raison, l'élection se jouera ailleurs, sur une impression. Il y a cette fois encore plus d'irrationalité que les fois précédentes et un jeu médiatique que je peine à comprendre.
    5
    Vendredi 23 Février 2007 à 13:45
    Publicité...
    Bonjour, Allez visiter le site www.theuniversalcamel.com... et dites moi ce que vous en pensez ? PS : oui, je sais j'ai déjà posté l'URL sur ce site ... mais je retente car je n'ai pas enregistré de remarques...
    6
    Archignac Profil de Archignac
    Samedi 3 Mars 2007 à 14:47
    gonflé
    Pas mal dans le genre post-chaos... Il y a quelques personnes qui voteront Le Pen pour le chaos justement...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :