• La finale de la nouvelle star

     
    (copyright PLACIDE) 
     
    Je faisais hier partie des quelques nombreux privilégiés qui ont eu vent des premières estimations à 18h. A ce propos, le coup de pub de quelques blogueurs sur cette histoire est assez lamentable.

    Donc, il est 18h et j'entends Sarkozy 26 / 27, Royal 24 / 25, Bayrou 17 / 18 et Le Pen 15. Tiens, me dis-je, je pensais Bayrou au bord du gouffre et le voilà avec un excellent score. Devant, les deux candidats sont au coude à coude, c'est un très bon signe pour la gauche.
       
    Seulement voilà, il est 20h, Sarkozy est à plus de 30%, Royal à 25% et Le Pen s'est écroulé entre 18h et 20h, c'est à dire dans les grandes villes.

    Et là, les affaires se compliquent nettement pour Ségolène Royal. Son réservoir à sa gauche est quasi nul et l'électorat « bayrouiste » se partage à peu près équitablement entre Sarkozy et Royal selon les premières projections pour le second tour. Peu de chance que les 35% à 54% (selon les instituts de sondage) des électeurs « bayrouistes » qui ont déclaré avoir l'intention de voter Sarkozy changent d'avis pour Royal. Restent les « bayrouistes abstentionnistes du second tour » mais ceux-là ont voté Bayrou par rejet des deux candidats arrivés en tête. Comment pourraient ils eux - aussi changer d'avis ?

    Pas de doute : ce second tour sera très compliqué pour la candidate socialiste. Il faudrait d'abord qu'elle se fasse mieux entendre, qu'elle remporte son duel télévisé contre le candidat de la droite et peut-être même que Bayrou dise plus ou moins clairement qu'il préfère l'une à l'autre. Cette troisième condition a peu de chance de se réaliser, il y a les législatives!

    Enfin voilà, franchement, Sarkozy ou Royal ça n'est pas la même chose et, à titre personnel, la victoire du représentant de la droite me paraîtrait porteuse de grandes inquiétudes...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :